7ans plus tard, aux Ameriques

13 octobre 2022

Jeudi 13 octobre 2022 banlieue de Montréal, Villeray

Lever difficile ce matin! Nous ouvrons un oeil vers 8h bien sonné! Pauline s'agite déjà pour préparer le départ de Naomi à la garderie.Tout se passe bien . Le temps est triste, il ne va pas tarder à pleuvoir ,mais la température est trés douce pour la saison:+16°! le changement climatique est vraiment bien là!!

Aprés le petit déjeuner, on remet les meubles du salon en place,puisque nous dormions sur le canapé! Puis nous sortons dans le quartier faire une ou deux dernières courses pour ce midi. Il y a du vent et la pluie s'invite! Nous ne traînons donc pas dans les rues!

Retour à l'appartement et préparation du dernier repas sur le sol canadien. Nous serons à l'aéroport pour l'embarquement vers 18h, pour un décollage à 21 h. En attendant, nous allons nous occuper dans l'appartement!.

Enfin il est l'heure de partir pour l'aéroport,il faut descendre les valises qui pésent un âne mort , deux étages sans ascenseur, les charger dans la voiture et nous diriger vers notre lieu de départ! Il fait gris, la pluie s'annonce à nouveau,et nous sommes un peu dans les embouteillages! Et c'est sous la pluie enfin là, que Pauline nous "abandonne" à notre sort sur le trottoir de l'aéroport!

Enregistrement des bagages ,édition des cartes d'embarquement et ensuite,nous errons dans les couloirs de l'aérogare...L'avion qui devait décoller à 21 h55 est retardé d'une heure! L'attente est longue et ennuyeuse, mais finalement, çà y est ,nous sommes parties pour six heures de vol jusqu'à Paris, puis transit pour Marseille et atterrissage définitif à 14h! Puis ce sera la route pour rentrer chez nous! embouteillage monstre sur l'autoroute avec une bonne heure de queue dûe à un grave accident impliquant une moto et une voiture! Et ce n'est qu'en fin d'après midi que Véronique me dépose avec ma valise. Le voyage est terminé, les peites habitudes et la routine vont reprendre,après avoir "digéré" le décallage horaire.

12 octobre 2022

Mercredi 12 octobre 2022 Montréal Parc Jean Drapeau

Comme hier, reveil à 8h pour tous, les "travailleurs" et nous! Petit déjeuner pour tous aussi, puis, nous accompagnons Pauline et sa fille à la garderie. Nous y allons à pied car il fait trés beau et ensoleillé et la voiture est à la révision! L'aller est un peu rapide car il faut être à l'heure pour le retour en télé travail , mais en passant par les petites rues , on peut admirer les premières décorations des Particuliers sur leur maison pour Halloween.

Au retour à la maison, nous avons déjà parcouru 3 kms à pied! Nous sortirons cet après midi visiter un parc ou se balader le long du canal de la Chine(?) , pour l'avant dernier jour en terre Canadienne!

Aprés le repas de midi,pris à la maison,nous quittons l'appartement pour un dernier tour dans Montréal.Finalement , nous partons pour le parc Jean Drapeau, là où l'exposition universelle de 1967 s'était produite.Il reste le pavillon Américain offert par les USA et transformé en musée de l'environnement avec ses nouvelles techniques d'avenir pour un monde plus écologique et plus économe pour la planète! Ensuite, une grande promenade dans le parc où nous avons la chance d'observer une marmotte bien grasse et peu farouche , en train de brouter avec délectation l'herbe sous ses pattes! Enfin, la Roseraie , tristounette avec son peu de fleurs, comme si elle préparait l'hiver!

marmotte à Montréal

la Géosphére à Montréal

Enfin, nous rentrons ,toujours avec le métro. Il est 17H50 et au total de la journée ,8 kms de marche à pied!! Recrues,mais c'est notre dernière soirée dans ce pays!

12 octobre 2022

Mardi 11 octobre 2022 Montréal

Lever 8h ce matin aprés une bonne nuit et pas d'obligations particulières.La température est de +5° et doit augmenter jusqu'à +15° dans la journée.

La famille s'appréte à partir , l'une pour la garderie, ,l'autre pour son boulot et la troisième en téle travail. Tout se passe bien ce matin sans heurts , sans cris, et avec le sourire.

Véronique et moi , déjeunons tranquillement, puis je m'attable devant l'ordi pour mettre mon blog à jour, sans les photos pour le moment. Je pense que je les joindrais à tête reposée de retour en France. En fin de matinée,nous passons à table et vers 13h30, nous partons vers le vieux Montréal pour visiter un musée-chateau , celui qui appartenait au 17° siècle au Sieur de Ramsay édile de l'époque et 1° gouverneur du Canada,qui a donné son  nom au musée .En tant que Personnalité, il voulait une maison cossue et bien en vue! Avec ses dix enfants et le reste de la maisonnée, il fallait quelque chose d'imposant!

Une dizaine de pièces ,décorées au style de vie de l'époque avec ses meubles, ses portraits et son ambiance dix-septième siécle. Avec ses jardins potager, verger et floral,cela forme une intéressante idée de la façon dont ils vivaient à l'époque.Nous déambulons dans ces pièces et ce jardin jusqu'à 17h! Et sortant, nous nous rendons compte que nous sommes sur la place Jacques Cartier, prés du vieux port et coeur de la vielle ville!

Nous continuons donc à explorer les petites ruelles qui ont toutes un cachet particulier et ou les magasins à touristes pululent! On  en profite pour se poser et gouter à une autre spécialité canadienne: "la queue de castor," qui est un genre de beignet plat garni de ce que l'on veut, genre bugne,bien gras ! Le tout arrosé avec un chocolat chaud pour moi et un smoothie à la mangue pour Véronique!

Nous songeons à rentrer au domicile ,car il est 18 h et 5 kms dans les jambes, mais ravies de notre sortie!

11 octobre 2022

Lundi 10 octobre 2022 Toronto Montréal

Hier au soir , avant d'aller au lit, il a fallu boucler la valise , car ce matin, nous quittons Toronto pour rentrer sur Montréal .

Petit déjeuner dans la chambre aprés le reveil programmé pour 7h30. La nuit a été "écrasante" et le lever est difficile! La tempèrature est meilleure ce matin et la doudoune n'est pas utile! On retrouve le groupe à 8h40  avec nos valises et on embarque rapidement! Au revoir Toronto! Mais avant , ultime visite : la tour CIN batiment célébre, haute de 533m pour avoir un point de vue circulaire de la ville de là-haut! Le soleil est trés présent et c'est fort agréable! Nous avons deux heures pour cette visite! De quoi faire au moins dix fois le tour de cette rotonde tout en prenant le temps de photographier la ville sous toutes ses coutures!

On repart  ensuite pour peu de temps pour une aire de stationnement, il est l'heure de manger, nous avons pris l'option d'aller tous dans un buffet chinois archi plein en ce jour férié pour "Action de grace". les mets sont excellents , nombreux et variés! Je n'en profite pas beaucoup, car je n'ai vraiment pas faim! Dommage!

Il est ensuite temps de reprendre le chemin du retour, cinq heures encore de route pour atteindre Montréal! Sur la route qui défile, les arbres aux couleurs automnales enchantent nos yeux et coupent un peu la monotonie du trajet!

Nous faisons un dernier arrêt pour dégourdir un peu nos jambes.Et entre les deux arrêts , deux films nous sont présentés, un d'animation pour les enfants,nombreux dans ce voyage ( une dizaine) et un d'action violente comme souvent!

A 19h30, les lumières de Montréal  sont là et la fin de l'excursion aussi! Nous reprenons donc le métro pour retrouver Pauline et sa  famille. Petite Naomi nous accueille à grands bras ouverts et apparemment contente de nous retrouver!!

Le lit aussi nous accueille douilletement! Demain est un autre jour pour la suite du séjour, il reste trois jours avant le retour en France

11 octobre 2022

Dimanche 9 octobre2022 Niagara

Le réveil sonne à 7h.Nous avons bien dormi dans des lits trés larges et bien confortables et je n'ai pas trop toussé  durant la nuit! Nous petit déjeunons dans la chambre avec ce que nous avons pu acheté hier, aucun repas n'est compris dans les prestations. L'hôtel est un dérivé des Hilton, donc bien correct.

A 8h , RV au bus devant l'hotel pour une journée trés dense! Il fait froid (7°) et il y a du vent! le ciel est nuageux. Un quart d'heure plus tard , c'est parti pour la découverte. Première étape au bout d'une heure et demie de trajet : Niagara on the Lake , petite ville peu connue par les touristes , donc trés agréable, sur les bords du lac Ontario aussi grand que la mer! Petite promenade à pied sur ses rives , avec le soleil qui réchauffe l'atmosphère.Suite à cet intermède, on reprend la route jusqu'à la ville de Hamilton et sa tour Skylon que l'on "visite" en montant par les ascenceurs extérieurs avec vues sur la ville et les chutes de Niagara qui impressionnent déjà! A la descente  nous reprenons le bus pour la ville de Niagara, et ,sa "croisière" au plus prés des chutes. On arrive sur le site à 11 h, et en troupeau, nous suivons le guide qui nous indique le chemin pour obtenir les tickets d'entrée ,la cape de pluie rouge de rigueur et embarquement immédiat

chutes du Niagara pour la croisière

Puis, nous sommes lachés en ville pour le repas de midi jusqu'à 14 h, où nous retrouvons le groupe, une partie de celui ci ne va pas  voir Marineland et son parc d'attraction comme nous deux, aussi, nous sommes donc libres de vaquer à travers la ville jusqu'à 20 h!!!

Nous allons arpenter les rues  très animées ,pleines de touristes,et des magasins colorés et achalandés! A 17h ,nous avons déjà  7 kms dans les jambes! Nous nous arrêtons dans un bar pour boire un thé chaud et souffler un peu, d'autant plus qu'il reste encore trois heures à "tuer" et à occuper!!

A 20 h nous allons pouvoir admirer les chutes illuminées de  lumières changeantes de couleur, c'est féerique!

IMG-20221010-WA0001

niagara la nuit

Enfin, après cette longue journée, nous retrouvons notre bus qui nous raméne à l'hotel. Nous grignotons notre repas du soir dans la chambre avant de nous allonger avec plaisir pour la nuit. Mon appareil photo ayant vidé ses accus et ne retrouvant pas les recharges, je n'ai pu faire beaucoup de photos.

9 octobre 2022

Samedi 8 octobre 2022 Toronto

Ce matin le réveil nous sort péniblement du lit à 5h15 . La maisonnée est plongée dans les bras de Morphée! Dehors, un petit vent frisquet et une température affichée de +4° nous accueille avec notre petite valise , direction le métro de 6h pour notre rendez vous avec notre escapade de trois jours pour une excursion à Toronto et les chutes de Niagara.

Nous rejoignons un groupe de touristes qui comme nous ,a décidé de connaitre Toronto et les alentours.Dans notre bus plein , se mèlent des familles avec jeunes enfants et des plus agés, en grande majorité hispanique, quelques français et quelques Pakistanais et chinois! Bien hétéroclite! Notre guide , chinois ,du nom de Jacky , va jongler pour parler en anglais et français, laissant de coté l'espagnol et le chinois! Il parle assez mal le français mais fait l'effort de nous donner les explications essentielles!

Nous quittons donc Montréal par un froid assez vif , à 7h du matin et nous allons rouler tout d'abord pendant 2h 30. Nous avons une "croisière "sur le Saint Laurent pour découvrir les "Mille Iles" ,nombreux ilôts de terres au milieu du fleuve, tous plus ou moins occupés par des batiments plus ou moins importants selon la taille de l'ile et ayant chacun une architecture différente tout comme leur taille. En particulier, une minuscule ile sur laquelle est batie une petite maison qui a abrité la belle -mére du président Bush du printemps au début de l'automne de chaque année! Et un chateau construit en 1901 par un milliardaire pour l'amour de sa femme! Nous sommes complètement gelés durant ce tour en bateau!

Nous reprenons ensuite la route pour rouler à nouveau durant une bonne heure où a lieu un nouvel arrêt cette fois pour manger. Il est midi et c'est dans un self chinois que nous allons rester durant une heure pour le repas! Une bonne soupe chinoise pour retrouver un  peu de chaleur et nous remplir le ventre, toujours sous un ciel gris et venteux. Puis nouveau départ , cette fois encore deux heures de route et enfin nous entrons dans Toronto, 4éme plus grande ville du monde après Mexico, New York et Los Angelés.

La tempèrature a légérement augmenté et nous sentons moins le froid, mais comme nous allons rester à l'intérieur, cela n'est pas important! Cette fois, nous visitons l'aquarium de Toronto,plein d'espèces de poissons et de squales, de tortues et méduses dans un décor magnifique , ludique pour les enfants et grandiose! Un monde fou fréquente cet aquarium et on se bouscule pas mal!

La visite terminée ,à nouveau dans le car, direction le centre ville avec un tour trés succinct de celui ci, ainsi qu'un lacher dans la ville entre 16 h30 et 20h 15! La journée s'achève enfin avec l'arrivée à l,'hotel, la distribution des clés et l'éparpillement dans les chambres. Les repas sont à la discrétion de chacun , nous avons bien mangé à midi, ce sera donc direct au lit!

9 octobre 2022

Jeudi 6 et Vendredi 7 octobre 2022 toujours à Montréal

Ces deux jours vont être très calmes. En effet nous n'avons rien de prévu en particulier, Naomi est malade et sa mère reste à la maison , et comme le frigo est vide, Nous allons elle et moi faire les courses tandis que Véronique reste à la maison le temps de notre absence avec la petite . Le temps de s'occuper de la petite le matin , l'heure est très vite passée et ce n'est qu'à 11h30 que nous partons, pour rentrer trois bonnes heures plus tard, et l'après midi s'est passée sans que l'on s'en aperçoive!!

Le lendemain, vendredi, Nous démarrons notre journée après le repas de midi pris avec la petite toujours malade et sa mére! Et ce n'est qu'à 14h que nous nous décidons Véronique et moi à aller flâner en centre ville avec l'intention de "visiter "les galeries marchandes souterraines de la ville! Le temps est gris et lourd de pluie, donc nous serons à l'abri!

Nous déambulons beaucoup dans la ville et découvrons le quartier des étudiants ainsi que des artistes avec sa place des beaux arts et ses larges avenues , quelques galeries marchandes souterraines ,mais pas celles espérées, et la basilique de Montréal où Céline Dion s'est mariée et la foule et la jeunesse qui circulent et dèjà l'heure de rentrer a sonné car demain le réveil sonne à l'aube!

6 octobre 2022

Mercredi 5 octobre 2022 Montréal

Une nuit correcte ,malgré un réveil à cause d'une quinte de toux ,mais vite rendormie jusqu'à 8h.

Pas de programme particulier aujourd'hui! Nous commençons par petit déjeuner tranquillement .La température extérieure est de +9° ce matin et doit monter jusqu'à +21°, donc il est difficile de s'habiller sans avoir trop chaud ou trop froid!

Nous quittons la maison à 11H avec Pauline qui nous laisse vers l'ancien emplacement des jeux Olympiques dans le parc Maisonneuve. Nous allons traverser cet emplacement qui occupe un grand espace avec des infrastructures des jeux et un parc botanique ainsi qu'un insectarium trés vivant et interessant et une "forêt" aux papillons remplie de différents papillons qui volent autour de nous au milieu de plantes exotiques et variées, un véritable enchantement!

Aprés cet intermède, nous déambulons dans les rues de Montréal , à la recherche d'un endroit où casser la croute , car il est dèjà 13h bien tassées.Nous "tombons"sur un magasin alimentaire où nous faisons nos emplettes pour ce jour et on s'installe dehors sur un banc avec table pour manger. Il fait trés beau, le ciel est bien bleu, et c'est agréable de se poser un moment.

Nous sommes sur le point de partir lorsque nous apercevons devant nous une dame à terre qui vient de tomber! Une autre dame à coté d'elle est en train d'appeller les secours: C'est une vieille dame de 91 ans qui a cogné la tête sur le trottoir et s'est ouvert le front sur 10 cm et saigne abondamment , cela coule à flots! Elle n'a pas perdu connaissance ,mais on attend les secours avant de repartir en goguette à travers les rues de la ville. La rue Ste Catherine, le quartier chinois etc.. bref de retour à la maison, nous avons 8,400 kms dans les jambes,et je suis un peu KO!!

La soirée va s'achever tranquillement et le lit sera le bienvenu.

5 octobre 2022

Lundi 3 octobre 2022 Québec

Aujourd'hui ,lever à 6h 15 car Véronique et moi allons passer la journée en excursion à Québec avec un tour opérator. Le Rendez vous est fixé à 7 h45 en centre ville.Nous devons donc prendre le métro pour rejoindre  le bus qui nous emménera.

Première partie du voyage , deux heures de route sur une autoroute qui traverse des champs à perte de vue et peu de végétation. Les arbres que l'on voit ont commencé à prendre leurs couleurs d'automne et sont éclatants de parures jaune, orange et rouge!Le premier "arrêt technique" est donc programmé pour que chacun se dégourdisse les jambes et prenne une collation puisque le repas de midi pris en toute liberté ne sera pas possible avant 14 h au plus tôt! Nous achetons des sandwiches que nous mangerons lorsque la faim se fera sentir!

Nous  reprenons donc la route et  arrivons sur site à 11h 30 et sommes accueillis par un  guide de 76 ans passionné par sa ville et donc très intéressant. La Première partie de la visite se fait à pieds dans le vieux Quèbec historique avec ses monuments qui datent des premiers pionniers qui ont débarqués avec Samuel Champlain et Jacques Cartier, et les anglais qui ont suivi de prés et qui ont livré des batailles féroces pour s'emparer des terres, dont la célèbre bataille sur la plaine d'Abraham ,nom donné à cet emplacement qui appartenait à un certain Mr Abraham.Nous ne ratons pas bien entendu le chateau Frontenac transformé en hôtel  impressionnant par la taille! Et nous admirons également le port qui a vu plein de bateaux de guerre au 17 ème siecle!

Aprés cette mise en bouche, nous reprenons le bus pour un tour de ville élargi avec arrêt aux chutes de Montmorency. Un bel arc en ciel enjolive la chute avec en plus un temps magnifique , ensoleillé et frais. Retour au centre ville à 14h et nous sommes lachés et libres jusqu'à 16 h45.C'est le moment de "magasiner" dans le vieux Québec et de prendre le funiculaire pour monter au chateau Frontenac et rentrer voir l'intérieur de l'hotel. Au bout de 6kms dans les jambes nous reprenons le chemin du retour sur Montréal;

Il est 21 h lorsque nous regagnons nos pénates aprés cette journée bien remplie.

5 octobre 2022

Mardi 4 octobre 2022 Montréal

Aprés une nuit un peu chaotique du fait d'une toux trés persistante pour Naomi qui la gène énormément pour respirer et dormir correctement, tout le monde se lève et chacun part à ses occupations.

Véronique et moi partons les dernières car nous avons rendez vous à 11h30 à dix minutes de la maison avec une copine de passage au Canada chez son fils ! Nous restons dans le quartier et allons jusqu'au parc Jarry trés grand et bien vert avec ses promeneurs qui font leur jogging ,les écureuils et les chiens qui sont de sortie avec leur maitre. Nous faisons une étape de quelques minutes avant de reprendre la balade à travers le quartier.

Il est temps de casser la croûte dans une petite gargote sympathique , avant de reprendre notre déambulation. Nous allons au marché du quartier admirer les lègumes en vente , puis on s'arrête  pour acheter un peu de fromage et ensuite retour à la maison, il est 17h 30 et nous avons encore fait 6 kms.